estivales musicales
THIERRY RAVASSARD
Pianiste

 

Thierry Ravassard fait ses études de piano et de musique de chambre au CNSMD de Paris puis au Banff Center School of Fines Arts (Canada). Membre pendant 10 ans du trio Sonata Concert, il créé en 1998 l’ensemble In & Out, formation de musique de chambre dont il est encore aujourd’hui le directeur musical.

Revisitant les grandes œuvres du répertoire classique et romantique, l’ ensemble In & Out est également à l’initiative de nombreuses commandes auprès de compositeurs comme Gilbert Amy, Pascal Dusapin, Yves Prin, Malika Kishino, Alphonse Stallaert, Antoine Duhamel, Hugues Leclair…

L’ensemble se produit sur les plus grandes scènes : Teatro Real à Madrid, TNP à Villeurbanne, Théâtre National de Strasbourg, Théâtre de La Colline, festival Présences de Radio-France, festival Musiques en Scène à Lyon…

Thierry Ravassard est l’unique pianiste à avoir été lauréat pour une résidence d’artistes à la Villa Kujoyama de Kyoto. Depuis, il anime chaque année des ateliers de coaching vocal et de musique de chambre au Japon (Kyoto, Nagoya, Osaka).

Il a également enseigné pendant de nombreuses années au CNSMD de Lyon. Son goût pour la littérature et la poésie l’ont amené à se spécialiser dans le musicodrame.

Il est régulièrement invité à jouer ce répertoire, en duo avec les comédiens Didier Sandre, Sylvia Bergé, Robin Renucci, Michael Lonsdale ou encore Dominique Michel.

Thierry Ravassard est directeur artistique des Estivales musicales, festival suisse de musique de chambre. Aux côtés du poète Jean-Pierre Siméon, il dirige également le concours de composition musicale Pierre Jean Jouve.

Thierry Ravassard enregistre chez VDE-Gallo (Suisse), Ligia Digital (France) et Kings Records (Japon).

http://www.ensemble-in-out.com

Crédit photo : Patricia Dietzi