estivales musicales
DOMINIQUE MICHEL
Comédienne

 

Formée à l’Ecole de la rue Blanche à Paris et au Conservatoire National d’Art Dramatique de Paris dans la classe d’Antoine Vitez, elle étudie parallèlement le chant classique et travaille le répertoire contemporain avec Irène Jarsky.

Cette double formation la conduit à alterner ou mêler les rôles de théâtre et les rôles chantés. Antoine Vitez lui permet en 1986 de réaliser un spectacle littéraire et musical Le Mot et la chose, création musicale de Michel Decoust au Théâtre National de Chaillot.

C’est le point de départ de plusieurs spectacles dont elle est à la fois l’initiatrice et l’interprète, comme Kikiu, cabaret chinois au théâtre de l’Atalante ou encore les Chansons de cabaret de Schönberg à la Comédie de Reims… Depuis 2007 elle forme un duo avec le pianiste Thierry Ravassard. Leur première collaboration fut une adaptation du roman de Carco, narration mêlée de chansons, spectacle créé au théâtre de l’Atalante à Paris. Ils se sont depuis constitué un répertoire de musicodrames contemporains (Satie, Stallaert, Pesson, Leclair, Prin, Vian, Siméon, Barnaud...). Récemment ils partageaient la scène dans La Boîte de Jean-Pierre Siméon et Yves Prin au TNP de Villeurbanne.

Parallèlement elle interprète les grands rôles du répertoire comme Antigone, Chimène, Jeanne (Jeanne au bûcher d’Honegger), Molly Bloom (Ulysse de Joyce), La Périchole d’Offenbach, Jenny (Mahagonny de Weill)... dans des mises en scène de Stuart Seide, Mireille Larroche, Jacques Livchine, Jean-Pierre Jourdain…

De 2000 à 2002 elle est comédienne permanente à la Comédie de Béthune, Centre Dramatique National, où elle joue notamment Inès dans Huis clos de Sartre, Dora dans Les Justes de Camus, Mrs Martin dans La Cantatrice chauve de Ionesco… Dominique Michel a aussi enseigné, en tant que professeur invité, au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris de 2009 à 2012, à l’école de Niels Arestrup et a fait partie du Bureau des lecteurs à la Comédie Française de 2004 à 2008.

Crédit photo : Patricia Dietzi