estivales musicales
FRANÇOISE MATTHEY
Poète

 

Née à Strasbourg en 1949, Françoise Matthey vit actuellement dans les Franches-Montagnes (Jura suisse) au milieu des pâturages et des sapins.

Passionnée par le monde des livres, elle a pratiqué son métier de médiathécaire à l’Office Fédéral du Sport pendant de nombreuses années avant de diriger une bibliothèque régionale.

De 2007 à 2011 a mis sur pieds un printemps des poètes dans la partie francophone du Jura bernois.

Membre de jury de prix littéraires, elle participe à des festivals de poésie, des rencontres littéraires, s’obstine à séduire les creux, le vide, les failles, le silence pour que chante son amour de la vie. Ecrit et tend ainsi vers un mouvement renouvelé du non-encore dit, du non encore accompli vers l’accompli, la lumière. Sa voix poétique perçue comme une grâce, s’offre à ceux qui veulent ou peuvent l’entendre, à ceux qui peuvent reprendre le poème à leur compte et le réaliser. Aspire en son écriture à rejoindre l’autre.

Depuis 2011 se consacre entièrement à l’écriture et est éditées dans plusieurs maisons d’édition. Elle publie également dans diverses revues : Intervalles, D’autre Part, La Revue des Belles Lettres, l’Almanach de littérature bernoise, The Chariton Review, La revue Trou, Le Persil.

Crédit photo : Patricia Dietzi