estivales musicales
ENSEMBLE IN & OUT

 

Il a été créé en 1998 par Thierry Ravassard, à l’occasion de la création du concert-spectacle Le Parfum de la lune au Festival Présences de Radio-France.

Après une résidence de Thierry Ravassard à la Villa Kujoyama à Kyoto en 1999, l’ensemble s’est investi dans un projet artistique associant littérature et musique tout en s’eforçant de susciter de nouvelles formes musicales intégrant la voix parlée au sein d’un ensemble instrumental ou d’un dispositif scénique. Des commandes sont régulièrement passées à des compositeurs et des poètes. L’ensemble In & Out mène un travail de recherche et de mise en valeur du répertoire du musicodrame (XIXe au XXIe siècle).

Associé à des comédiens, poètes, photographes, vidéastes, danseurs, l’ensemble s’est également investi dans des projets de théâtre musical depuis le début de son existence. Il a ainsi donné plusieurs créations en compagnie de Dominique Michel, Lucie Boschez, Philippe Morier-Genoud, Jehan Leysen, Sylvia Bergé, Robin Renucci, Didier Sandre et Michael Lonsdale.

Présent sur les scènes de théâtre, l’ensemble
In & Out a été sollicité plusieurs fois par le TNP Villeurbanne dans des productions mises en scène par Christian Schiaretti : L’Opéra de quat’sous de Kurt Weil, L’Annonce faite à Marie de Paul Claudel, Par dessus bord de Michel Vinaver et par La Comédie de Valence pour Le silence du Walhalla d’Olivier Balazuc, mis en scène par Richard Brunel.

Il a été en résidence au TNP en 2016 pour la création de « La Boite », pièce de théâtre de Jean-Pierre Siméon écrite spécialement pour Dominique Michel et Thierry Ravassard, membre de l’ensemble.

L’ensemble est régulièrement invité à l’Opéra. Il a dernièrement créé au Teatro Real de Madrid le spectacle Latinos en compagnie de la soprano Maria Bayo, concert qui avait été donné pour la 1ère fois en Suisse aux estivales musicales.

En partenariat avec le Printemps des poètes et le poète Jean-Pierre Siméon, l’ensemble a créé en 2010 le concours de composition musicale Pierre Jean Jouve. Unique en son genre, ce concours permet tous les deux ans de susciter de nouvelles œuvres où musique et poésie s’interpellent. Ont déjà collaboré les poètes J. Roubaud, F. Courtade, Z. Bianu, A. Velter, D. Maximin, E. Pépin et R. Brival, J.-M. Barnaud, M. Navaro, F. Matthey, J.-P. Lemaire, W. Lambersy...

L’ensemble est investi dans des missions pédagogiques et des ateliers/masterclass au Japon (Kyoto, Nagoya, Osaka), à la Faculté de musique de Montréal...

Le 1er enregistrement de l’ensemble dans la collection « Les imaginaires » du label discographique suisse VDE Gallo a remporté cette année 5 diapasons dans la prestigieuse revue musicale.

www.ensemble-in-out.com


Crédit photo : Farénis