Biographie

19eédition | 2024


Quatuor Psophos

Quatuor Psophos

Quatuor à cordes

     Mathilde Borsarello Herrmann (violon)
     Bleuenn Le Maitre (violon)
     Cécile Grassi (alto)
     Guillaume Martigné (violoncelle)


  •  Psophos... mot Grec qui porte en soi un souffle, désigne la matière sonore, le bruit dans son état premier, l’origine du son. ”


  •  Le quatuor Psophos, probablement l’un des meilleurs quatuors européens... ”
    [ Geoff Brown, The Times ]

    Créé en 1997 et fort de ses nombreux prix internationaux, tel que le Premier Grand Prix du Concours International de Bordeaux en 2001, sélectionné par la prestigieuse New Generation Artist de la BBC à Londres, nommé aux Victoires de la Musique, le quatuor Psophos poursuit sa carrière dans de nombreuses salles internationales.

    Sa curiosité le pousse à se diversifier dans d’autres univers, auprès d’artistes tels que le chorégraphe Philippe Decouflé, le pianiste de Jazz Jean Marie Machado, le sculpteur et scénographe Francis Guerrier ou l’acteur Christophe Malavoy...

    Il s’engage dans de nombreuses actions éducatives et sociales auprès des jeunes, notamment avec le collectif Artie’s au Cambodge en 2019...

    2020 marque un renouveau pour le Quatuor Psophos, l’éclosion de divers projets portés par une volonté commune de partager, transmettre et donner corps et âme à la musique : il créé son festival « Mélopée » à Josselin dans le Morbihan dont la première édition a eu lieu en août 2021.

    Dans la continuité des enregistrements de Nicolas Bacri déjà réalisés, le disque de ses derniers quatuors est sorti chez Klarthe au mois de mars et reçoit le « Choc Classica » et 4 diapasons.

    À l’automne 2022 le disque de l’op.54 de Joseph Haydn, enregistré sur archets d’époque, concrétise une recherche approfondie du style classique, et reçoit la récompense 5 diapasons.