Biographie

19eédition | 2024


Olivier Balazuc

Olivier Balazuc

Comédien, auteur

Auteur, metteur en scène comédien.Après des études de Lettres, il est formé au Conservatoire national supérieur d’art dramatique (promotion 2001). À sa sortie, il entame un compagnonnage artistique avec Olivier Py, en tant que comédien, assistant à la mise en scène et dramaturge : Le Soulier de satin de Claudel (2003-2009), Les Vainqueurs (2005), Illusions comiques (2006), Roméo et Juliette de Shakespeare (2011). Il coécrit avec lui L’Énigme Vilar, joué dans la Cour d’honneur du Palais des papes à l’occasion du 60e anniversaire du Festival d’Avignon (2006).

Il joue également sous la direction de Christian Schiaretti, Volodia Serre, Laurent Hatat, Richard Brunel, Véronique Bellegarde.

En 2002, il adapte et met en scène L’Institut Benjamenta de Robert Walser et fonde sa compagnie, La Jolie Pourpoise, avec laquelle il monte des textes de répertoire (Labiche, Genet), des auteurs contemporains (Levin, Chauvier), ainsi que ses propres pièces, toutes publiées chez Actes Sud-Papiers.

Depuis 2010, il est membre du collectif artistique de la Comédie de Valence, pour lequel il écrit Le Silence du Walhalla, mis en scène par Richard Brunel (2013).

Dans le domaine musical, il écrit et met en scène L’Enfant et la Nuit, musique de Franck Villard, créé en France à Nantes Angers Opéra (2012) et Je fais ce qui me chante, une commande du Festival d’Aix-en-Provence à l’occasion de l’année Poulenc (2013).