Anja Lechner
Violoncelliste
« Le violoncelle d’Anja Lechner est une fenêtre ouverte accueillant tous les musiques du monde. »
[ Tigran Mansurian ]
Anja Lechner, en plus de sa formation classique auprès de professeurs tels que Heinrich Schiff et Janos Starker est une improvisatrice accomplie.
Elle a participé à de multiples projets avec des musiciens de nombreux pays. Dans chacun d’entre eux, sa sonorité inimitable, chaude et claire est toujours évidente.
Le spectre du jeu d’Anja Lechner s’étend des performances en tant que soliste avec des orchestres aux concerts en solo, en passant par des projets de musique de chambre, dans lesquels elle aime présenter de la musique ancienne et nouvelle.
Ses tournées de concerts et ses participations à des festivals l’ont menée en Europe, en Amérique latine, aux États-Unis, en Corée, en Chine, en Arménie, au Liban et en Iran.
Anja Lechner a créé de nombreuses œuvres qui lui sont dédiées.
Chez le label discographique ECM, elle a réalisé de nombreux enregistrements avec, entre autres, l’Orchestre de chambre de Tallinn sous la direction de Tõnu Kaljuste, avec la violoniste Patricia Kopatchinskaja, le quartet Rosamunde, le maître argentin du bandonéon Dino Saluzzi, le guitariste Pablo Márquez, le quartet Tarkovsky et le pianiste français François Couturier.
Elle vit et enseigne à Munich.