Biographie

17eédition | 2022

María Bayo

María Bayo

Soprano

Avec Térésa Berganza et Montserrat Caballé c’est une des plus belles voix espagnoles de ces 20 dernières années. Elle a été dirigée par G. Sinopoli, R. Chailly, C. Davis, L. Mazel, A. Jordan et bien d’autres et acclamée dans la plupart des grands théâtres et opéras du monde : Metropolitan Opera, Scala de Milan, Opéra Bastille, Staatsoper de Berlin, Teatro Real de Madrid, festival de Salsbourg, Lincoln Center de New York, Concertgebow d’Amsterdam, Musikverein de Vienne, Théâtre des Champs Elysées, Kioi Hall et Bunkamura à Tokyo.

En 2009, elle reçoit en Espagne le Premio Nacional de Musica : plus haute récompense du ministère de la culture. En 2016 elle rejoint l’ensemble In & Out pour la création aux estivales musicales du spectacle Latinos, production reprise ensuite au Teatro Real de Madrid et à la Fondation Baluarte à Pampelune.

Elle a été mise en scène dernièrement au théâtre dans Master Class, une pièce où elle jouait le rôle de Maria Callas. Elle est depuis peu conseillère musicale et vocale du Centre de perfectionnement des Arts de Valencia (Espagne).

  http//mariabayo.com