Biographie

17eédition | 2022

Olivier Balazuc

Olivier Balazuc

Comédien


Auteur, metteur en scène, comédien il travaille pendant plusieurs années avec Olivier Py. Comédien recherché et exigent, il a été mis en scène par Christian Schiaretti, Volodia Serre, Laurent Hatat, Richard Brunel, Véronique Bellegarde.

En 2002, il fonde « La Jolie Pourpoise », compagnie avec laquelle il monte des textes de répertoire et d’auteurs contemporains ainsi que ses propres pièces, toutes publiées chez Actes Sud-Papiers.

Membre du collectif artistique de la Comédie de Valence, pour lequel il écrit Le Silence du Walhalla, mis en scène par Richard Brunel c’est à cette occasion qu’il collabore avec l’ensemble In & Out. Il a écrit et mis en scène L’Enfant et la Nuit sur une musique de Franck Villard créé à Nantes Angers Opéra (2012) et Je fais ce qui me chante, une commande du Festival d’Aix-en-Provence à l’occasion de l’année Poulenc (2013).

Aux estivales-musicales, il a déjà fait voyager le public sur la Route 66 autour de Jack Kerouac et créé avec l’ensemble In & Out en 2021 le tour de chant Coronamour sur ses propres textes mis en musique par Yves Prin. Il enseigne à l’IEP à Paris.